Le Classement Joypad
![]() |
Uncharted 2 |
Il y a quelques jours j'ai reçu le Joypad spécial noël. Le mag m'a doublement surpris. Outre le fait que l'on n'est que Noël est encore loin, le contenu était intéressant ; ce genre de numéro "spécial" sert en effet souvent de fourre-tout avec des redites de choses que l'on connait déjà en long et en large. L'essentiel de la revue est consacré à un classement des 50 meilleurs jeux consoles sortis ces 5 dernières années. Une redite donc me direz-vous. Certes. Mais cette fois ci ce qui est intéressant c'est que les jeux ainsi passés en revue sont vus à travers le prisme de l'"Histoire vidéo-ludique". Car s'il n'y a rien de particulier à noter quant aux jeux présents dans ce classement (à quelques exceptions près - nous verrons plus loin), leur classement les uns par rapport aux autres est en revanche instructif. J'ajoute que les articles sont très denses et très bien écrits.
La première chose un peu surprenante est la présence de Final Fantasy 13 dans le classement. Mouais. Parce que c'est un Final Fantasy et qu'il faut sustenter les fans? Sans doute. Le jeu est une réussite technique mais c'est tout. Et puis il y en a marre de sauver le monde en tongs avec un bob vissé sur la tête. Si je dois sauver le monde, je veux être bien habillé! Ou alors être couvert de sang! Si j'avais choisi un RPG japonais, j'aurais pris sans hésité Lost Odyssey de Mistwalker beaucoup plus classique sur le fond mais avec un scénario vraiment maîtrisé. Émouvant même (et c'est pas souvent que je trouve un jeu émouvant).
Ensuite ce qui me chagrine un peu, c'est de voir que God of War 3 et Uncharted 2 sont respectivement 25ème et 23ème. Seulement. Alors que ces jeux font le (quasi) sans fautes. Certes ils n'inventent rien mais ce qu'ils font ils le font mieux que les autres. Pour paraphraser Wolverine ils sont les meilleurs dans leurs catégories. Sur certains points comme la maïtrise technique, le sens du rythme, la mise en scène ils enterrent une concurrence reléguée à des années lumières. Vraiment surprenantes ces places. Et de les placer derrière Assassin's Creed...je n'en dis pas plus pour ne pas devenir grossier.

Surprenante aussi la bonne place de Fallout 3 (13ème) pourtant fortement décrié .Là je ne porte pas de jugement personnel puisque je n'accroche pas du tout aux jeux Bethesda tout en reconnaissant leurs qualités...mais quand même! Le classer mieux que Bioshock?!?
J'aurais également mis Red Dead Redemption devant GTA4 mais là le jugement de Joypad est défendable.
On arrive maintenant aux deux jeux qui me dérangent le plus. Le premiers d'entre eux est Gran Turismo 5 classé 4ème. Le jeu n'est même pas encore sorti que d’emblée il caracole dans le haut du classement! Un scandale! Et Forza 3? Ah oui 46ème. Alors que lui on le connaît. Et il a déjà placé la barre très haut. Attention je ne dis pas que GT5 ne sera pas aussi exceptionnels que certains (beaucoup!) l'imaginent. Mais on ne sait pas. Comment dans ces conditions expliquer les 41 place qui séparent les deux jeux? Ahurissant!
![]() |
Mass Effect 2 |
Classement Joypad
1 Heavy Rain
2 Mass Effect
3 Batman : Arkham Asilum
4 Gran Tourismo 5 pas joué
5 Call of Duty 4 : Mordern Warfare
6 GTA 4
7 Left 4 Dead 2
8 Gears of War 2
9 Dead Space
10 FIFA 11
11 Super Mario Galaxy
12 Red Dead Redemption
13 Fallout 3
14 Bioshock
15 Guitar Hero 3 : Legends of Rock Pas Joué
16 Little Big Planet
17 Halo Reach
18 Portal
19 Mirror's Edge
20 Assassin's Creed
21 Demon's Souls pas joué
22 Street Fighter 4
23 Uncharted 2 Among Thieves
24 Madworld pas joué
25 God of War 3
26 Bayonetta
27 Rock Band 2 pas joué
28 F1 2010
29 Prince of Persia
30 Trials HD
31 Mario Kart Wii pas joué
32 Burnout Paradise
33 Resident Evil 5
34 Final Fantasy 13
35 Skate 2
36 Limbo pas joué
37 Wii Sports Resort pas joué
38 Fable 2
39 MGS 4 Guns of the Patriots
40 Braid
41 Crackdown
42 Borderlands
43 Nier pas joué
44 Zack & Wiki Le trésor de Barbaros pas joué
45 Battlefield Bad Compagny 2
46 Forza Motorsport 3
47 Little King's Story pas joué
48 UFC Undisputed 2010 pas joué
49 Dragon Age : Origins
50 Alan Wake
Moi, la première place de Heavy Rain ne me choque pas trop. J'aime bien Heavy Rain même si personnellement je ne l'aurais pas mis à cette place. Mais il ne fait aucun doute pour moi que Heavy Rain est un jeu video et qu'il a donc parfaitement sa place dans un tel classement. Par contre comment peut on classer GOW3 et U2 si loin et surtout derrière Assass'in's Creed. Pour moi il est là le scandale. Ces deux jeux devraient être dans le top 10.
RépondreSupprimerHeavy Rain j'ai tenu un peu plus de 2 heures...et ça m'a paru beaucoup plus long. La maniabilité est catastrophique. J'ai détesté et je trouve que sa renommé repose sur une imposture. Je pense que ce "jeu" ne peut recevoir que des avis très tranchés. Adulé par les uns et détesté par les autres.
RépondreSupprimerCe qui me dérange c'est surtout sa première place. Sur quoi repose-t-elle?
La première place d'Heavy Rain est clairement pas méritée. J'ai bien aimé. C'est un bon jeu mais de là à dire que c'est le meilleur jeu de ces 5 dernières années... non.
RépondreSupprimerJ'avais pas vu mais la 3eme place de Batman me choque aussi beaucoup. Pour moi ce jeu est clairement surestimé. Non seulement il n'invente rien, mais ce qu'il fait est largement moyen. Sans parler du doublage immonde et de l'univers de Batman massacré.
Mario Kart Wii me fait bien marrer aussi. Comment mettre ce jeu dans le top? Cette version est une honte pour la licence. Nintendo a sacrifié la difficulté du jeu pour que mémé Germaine puisse y jouer avec toute la famille. Si il y avait un Mario Kart à mettre c'est celui de la DS qu'il fallait mettre.
Heureusement, Mirror's Edge est dans les 20 premiers. Ouf, l'honneur est sauf.
C'est vrai que Mario Kart DS est une merveille.
RépondreSupprimerPas d'accord avec toi sur Batman par contre(sauf sur sa 3ème place pas méritée). Si je ne me permettrais pas de jugé de son respect de la licence (je suis pas un grand connaisseur de Batman), j'ai par contre beaucoup aimé l'ambiance et le gameplay (le système de combat est très bien pensé). Après c'est sûr il n'invente rien...
J'ai trouvé au contraire que le système de combat était une honte. En gros tu martèles un seul bouton sur ton pad et ca suffit à faire des combos de la mort. Coté infiltration, là aussi c'est risible. L'IA des ennemis est à chier. Passe encore qu'ils ne te voient pas te balancer de gargouille en gargouille mais qu'ils t'oublient au bout de 10 secondes... Ils sont vraiment stupides les sbires du Joker.
RépondreSupprimerCoté respect de la licence. Il y a deux choses qui m'ont choqué. Scarecrow qui ne ressemble à rien et le joker n'est pas du tout dans le ton du comics. Il faut quand même savoir que dans le comics, le Joker est un psychopathe. Il a tué le 2eme Robin. Il a tué la femme de l'inspecteur Gordon et estropié sa fille (Batgirl) qui est maintenant en fauteuil roulant. Dans le jeu c'est un espèce de guignol qui fait mumuse avec son "batou". Rien que ce terme... "batou" ca me file des boutons. Ce qui m'amène au doublage francais qui est à chier. Ok, ils se sont payé une "voix" célèbre. C'est bien gentil mais ca ne fait pas tout. En VO, le doublage est fait par Mark Hamill qui fait également le doublage du joker dans les dessins animés. Il est tout simplement extraordinaire. Lui il réussit à rendre le Joker flippant.
"En gros tu martèles un seul bouton sur ton pad " : on a pas dû jouer au même jeu ou alors tu jouais en easy. D'ailleurs il y a un consensus (pour ce que ça vaut hein) sur la qualité du système de combat. Pour ce qui est du côté infiltration, ce que je reproche c'est surtout la redondance des situations...Pour ce qui est de l'IA tu marques un point (même si là encore pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas l'infiltration ce soit limite une qualité).
RépondreSupprimerPour ce qui est du Joker ça ne m'a pas choqué (je connaissais les anecdotes que tu cites): c'est certes un psychopathe mais c'est aussi un guignol (tu n'as pas aimé l'interprétation de Jack Nicholson?). Il existe pour batman comme pour d'autre perso de comics autant d'interprétation que d'auteur (regarde la différence de ton entre les différentes série liées à Batman pour t'en rendre compte). Après je comprends que le jeu puisse ne pas correspondre pas à l'image que tu te fais de Batman (on est loin du Batman de Frank Miller c'est sûr).
Pour ce qui est des voix je suis entièrement d'accord avec toi...c'est le problème des VF et je comprends pas qu'on ne nous propose pas systématiquement de la VOSTF)
Je ne joue pas en Easy moi mossieur mais en difficile. Quand au consensus sur le systeme de combat, c'est pas ce que j'ai lu. Canard PC par exemple n'en dit pas du bien...
RépondreSupprimerSinon, Nicholson est très bien en Joker. Bien shizo comme j'aime. Pas une seule fois il n'appelle Batman "batou". La dernière fois qu'il y a eu une adaptation de Batman avec un Joker complètement zinzin, c'était la série TV des années 60 avec Adam West. Si c'est ca ton metre étalon... ben effectivement, je m'incline et je ne peux que constater la justesse de l'adaptation.
"Gran Turismo", et non pas "Gran Tourismo"...
RépondreSupprimerEn mode difficile il est impossible de s'en sortir en n'utilisant qu'un seul bouton.D'ailleurs il est impossible de se battre avec un seul bouton (sauf peut-être contre les premiers ennemis) Si tu en es capable alors chapeau (mais je n'y croit pas une seconde). Et au passage, un consensus n'est pas l'accord de tous les partis mais de l'immense majorité.
RépondreSupprimerPour le reste il ne me semble pas dans mon commentaire avoir été condescendant mais qu'au contraire j'essayais de comprendre ce que tu reprochais au jeu. Il semble que la réciproque ne soit pas vraie. Quand je dis que je ne suis pas un spécialiste de Batman cela ne signifie pas que je n'entend rien au personnage et à son univers. Des tas de gens (qui connaissent très bien le personnage) ont salué l'adaptation et sa fidélité à l'esprit du comics. Tu dis aimé le côté schizophrène du Joker et dans le jeu le Joker est à la fois un guignol et un psychopathe (on pourrait dire que sa schizophrénie s'exprime dans cette ambivalence). Que tu n'aimes pas le jeu, je peux le concevoir. Par contre que tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu me dérange un peu (il ne me semble pas avoir parler de la série TV) Je ne prétend pas détenir La vérité et je n'essaie de donner de leçon à personne. Seulement de défendre un point de vue en toute cordialité.
oula, je n'ai pas été condescendant, mais si tu le prend comme ca, je vais te laisser finir tout seul.
RépondreSupprimer" Si c'est ca ton metre étalon... ben effectivement, je m'incline et je ne peux que constater la justesse de l'adaptation."
RépondreSupprimerun peu quand même
Je vais effectivement te laisser tout seul. Je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des plaisanteries qui sont comprises de travers.
RépondreSupprimerLe but d'un blog (et de celui-ci) est de s'exprimer en toute liberté. Lorsque deux avis contradictoires se confrontent, les "tensions" sont inévitables. Je m’efforce de ne jamais agresser personne (peut-être que je n'y parviens pas et dans ce cas j'en suis désolé et je m'en excuse), d'accepter les avis contraires. Mais contrairement à une discussion en face à face, il est (parfois) difficile de savoir quand les gens plaisantent. Je n'ai que des mots pour interpréter. Et les mots ont un sens.
RépondreSupprimerC'est navrant de voir ce genre de réaction. Ma réponse n'était en aucun cas une déclaration de guerre. Relis mes messages et relis les tiens. Tu verras que je n'ai pas chercher à t'agresser (ou alors à l'insu de mon plein gré). Mais par contre je suis comme tout chacun et quand je me sens pris à parti (on était plus dans le débat)je réagi. Pour moi l'"incident" s'arrêtais là. Navrant...
Je l'aime bien la série télé des 60's... :o C'est toujours mieux que les pitreries de Schumacher (le réalisateur, pas le pilote de F1).
RépondreSupprimerMoi aussi je l'aime bien mais si l'on en croit la doxa c'est le comble du mauvais goût. Mais bon c'est pas bien grave je l'assume ce mauvais goût face au syndrome telerama. Je regrette un peu de m'être emporté...je n'en sort pas grandi mais en même temps je m'en fout un peu. Et puis j'aime pas qu'on m'assène des vérités ni être pris de haut. Mais bref...il faut arrêter d'en parler car ça donne de l'importance à quelque chose qui n'en a pas.
RépondreSupprimer