Darksiders 2

Darksiders 2 faisait partie des titres que j'attendais le plus en 2012, tant le premier m'avait fait forte impression : il ne réinventait pas la roue mais savait marier différents genres avec brio (aventure et beat'em all notamment). Le côté Zelda-like était parfaitement maîtrisé mais à la différence du titre de nintendo, avait un univers plus sombre mis en valeur par un design original (made by Joe Madureira) et une histoire plutôt sympathique. 
Au moment d'aborder ce second épisode, autant vous dire que j'étais confiant. Et pourtant...
Cet épisode a la particularité de situer son action en même temps que celle de son prédécesseur : on n'y incarne plus War mais son frangin Death, plus agile (pour compenser l’absence de double-saut???), plus félin. Death cherche à sauver son frère de l'injustice dont il est victime. Voilà pour le contexte...je n'en dis pas plus, non pas pour ne pas spoiler mais plutôt parce que je n'ai pas tout compris : si la narration de Darksiders premier du nom n'était pas exempte de défaut, celle du 2 est juste imbuvable. Dommage...il y avait pourtant matière à faire bien mieux...
Au rang des regrets on peut ajouter le manque de variété des environnements et d'inspiration pour les donjons. Car s'ils sont en nombre bien plus important que dans l'opus précédent, leur level design se montre trop convenu. La réalisation quant à elle est clairement datée même si l'impression générale est sauvée par un design une nouvelle fois de bonne facture.
Au niveau de la maniabilité, par grand chose à signaler : la palette de mouvements et de coups de Death est plus fournie que celle de War et globalement les combats se montre intéressant malgré une caméra parfois capricieuse.
Globalement le jeu n'est pas mauvais, il est même plutôt bon mais me laisse un sentiment mitigé : le contrat est rempli mais le jeu est juste bon alors qu'il aurait pu être excellent. A trop vouloir en rajouter (loot, donjon à foison)  les développeurs semblent s'être un peu perdu en chemin. D'autant que le titre devient presque lassant sur la longueur. Peut-être un troisième épisode saura-t-il relever la barre? Si THQ trouve un repreneur...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3