Max Payne 3

Max Payne fait partie de ces licences que je suis heureux de voir exhumer. Enfin s'il y en a d'autres que j'aimerais voir revenir, la question de l'identité du développeur et celle de la fidélité aux originaux sont cruciales (le dernier syndicate n'avait par exemple de "syndicate" que le nom). Et ici on est tout de suite en confiance : c'est Rockstar qui s'en est chargé (Remedy se concentrant désormais sur Alan Wake). 
On retrouve un Max plus torturé, déprimé et alcoolisé que jamais. Il part pour le Brésil afin de devenir garde du corps d'un riche nabab, laissant à New York ses vieux souvenirs. Très vite les choses, on s'en doute, vont se compliquer, avec ce qu'il faut de situations dramatiques et de retournements de situations.
Au niveau du gameplay, pas de surprise, on est bien en présence d'un Max Payne, nerveux à souhait, soutenu par le bullet-time (ralentissement du temps pour cibler tranquillement les ennemis) et un système de santé old-school (la vie ne remonte pas automatiquement). La seule nouveauté est  l’introduction de la possibilité de survivre à un coup mortel en cas de réussite à tir vengeur (sous condition d'avoir un peu de bullet-time en réserve) et d'un système de couverture. Bref on est en terrain connu mais la formule fonctionne toujours aussi bien (du moins à la souris...à la manette c'est une autre paire de manches).
Je lu partout que le jeu était trop bavard. Et c'est vrai que bavard il l'est! Trop? Ce n'est pas mon avis. Il faut dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire, les dialogues (les doublages sont d'ailleurs vraiment excellents), la décente aux enfers de Max (qui n'a pas de bol dans la vie il faut le reconnaître). La mise en scène est aussi de très bonne facture : elle n'a rien à envier à celle des meilleurs films d'action. Certes je reconnais que les effets visuels lors des -nombreuses- cinématiques sont un peu "too much" mais pas de quoi ternir l'impression générale.
Et que dire de la réalisation ? Sublime tout simplement. Un des plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de m'essayer! L'optimisation sur PC, une fois n'est pas coutume sur PC (ceux qui ont joué à GTA4 peuvent en témoigner), est très bonne. Les animations sont convaincantes (notamment celles des cadavres ou celles des impactes de balles). A noter que le jeu se montre très violent, sanglant et qu'il ne convient absolument pas à un public trop jeune. La durée de vie est également très bonne pour un jeu de ce genre (quinzaine d'heures). 


Bref ce troisième opus est pour moi un quasi sans faute.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy