Prometheus

Si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin.

Ca y est! J'ai enfin vu Prometheus, l'un des 2 ou 3 films que j'attendais le plus cette année (avec le nouveau Batman et le Hobbit de Peter Jackson). Et, contrairement à beaucoup, j'ai été très emballé. Explications.
Retrouver le réalisateur du 1er Alien sur une préquelle à demi-assumée avait de quoi titiller ma curiosité même si la dernière production du bonhomme (Robin des bois) était très médiocre. Car même si je ne suis pas le plus grand fan d'Alien, l'aura qui entour la licence couplé avec le fait que justement Ridley Scott serait aux commandes avait de quoi laisser présager du meilleur. Il aurait surêment à coeur à préserver une partie majeure de son héritage.
Evacuons tout de suite la question que certaines personnes, peut-être, se posent : oui Prometheus est bien la préquelle d'Alien. Le film lève d'ailleurs le voile sur les origines des vilaines bêbêtes. Mais le film lève surtout le voile sur l'identité du géant que l'on apperçevait dans le 1er Alien et, comme les trailers nous l'on venté pendant des semaines, sur les origines de l'humanité. Et c'est précisément cette prise de distance avec l'intrigue minimaliste des films Alien et cette intégration dans un contexte plus vaste, plus...SF, et moins "horreur" qui m'a plu. Question d'affinités dirais-je.
Et même si je comprends le reserves concernant la faiblesse des personnages et les incohérences du scénario, l'ambition du film m'enthousiasme bien plus qu'une simple histoire de survie face à de bestioles et dont on connaîtrait à l'avance les grandes lignes du scénario et son aboutissement (presque tout le monde meurt sauf Ripley- et même si elle meurt et bin c'est pas définitif façon comics books). Là encore question d'affinités. En réalité, si le film souffre de n'être pas tout à fait à la hauteur de son ambition c'est surtout d'être la préquelle d'un film devenu et l'espace de quelques décennies un objet intouchable et inégalable qui lui fait le plus de tort. Le tort de Ridley Scott est peut-être paradoxalement d'avoir fait trop de références à Alien, rendant la comparaison inévitable et inévitablement en sa défaveur.  Au moins ça apporte du background.
J'ai la naïveté de croire (mais l'avenir me contredira peut-être) que les futures suites à Promtheus feront la lumière sur les zones d'ombres du film et reviendront sur ce qui semble être des incohérences.
Visuelement par contre, rien à redire. C'est sublime. Froid (à l'image des décors très minéraux). Glacial même. Mais grandiose. La réalisation sobre et efficace. Du Ridley Scott.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé de la sorte par un film. Les thématiques SF y sont sans doute pour beaucoup. Un des meilleurs films de SF que j'ai vu depuis longtemps. Bien supérieur à Avatar en ce qui me concerne. N'en déplaise à certains (ils se reconnaitront ;-) )

Commentaires

  1. J'irai le voir, je n'avais pas tant que ça accroché à Avatar.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieux de connaître ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Avatar, ce n'est pas de la SF... Avatar, c'est un remix d'un film de Disney en images de synthèse avec des gens bleus qui s'accouplent bestialement avec des plantes. Ce n'est rien d'autre.
    Quant à Prometheus, qui est tout de même l'objet de ton post, bizarrement, ça me tente absolument pas d'aller le voir. J'ai peur d'être encore une fois déçue ; d'avoir affaire à une série d'images classiques et basiques de la galaxie, des explosions inutiles d'étoiles ou de planètes, de combats à huis clos entre des humains perdus dans l'espace et des aliens hostiles (ou entre l'humain et son autre moi qui devient on ne sait pas trop pourquoi psychopathe et fou furieux et qui finit par mourir bêtement). D'avoir affaire à tout un ramassis de clichés que l'on distribue en tant que thèmes de SF et qui dénaturent la chose. Enfin, d'être déçue quoi !^^

    RépondreSupprimer
  4. Hey dis donc, c'est la croix et la bannière pour venir te poster un petit mot !!!

    RépondreSupprimer
  5. la croix et la bannière? Ah bon? Pourquoi?

    Sinon concernant Prometheus effectivement les thèmes sont très classiques, le scénario pas renversant d'originalité, mais pour moi la sauce a pris. En fait ce sont surtout les zones d'ombre de l'histoire, ce qui est passé sous silence que je trouve intéressant : comme dans un bon livre de SF mon imagination va essayer de combler les trous.
    Sur l'imagerie par contre je ne trouve pas le film trop cliché, les explosions ne sont pas légions, et les combats non plus.
    Attends sa sortie en DVD pour te faire un avis mais j'ai dans l'idée que le film n'est pas aussi mauvais que ce que tu appréhende (ou alors j'ai vraiment mauvais goûts :-(

    RépondreSupprimer
  6. sur Avatar je suis d'accord avec toi ce n'est pas réellement de la SF. Ou alors juste pour le contexte et le marketing. J'ai le même sentiment. Par contre je ne partage pas ce constat sur Prometheus.

    RépondreSupprimer
  7. Mouis d'accord, sortie DVD alors, et je reviendrai te raconter... ;-) A suivre donc.
    La croix et la bannière pour tous ces codes qui prouvent que je suis pas une machine... Il arrivera bien un jour où les machines pourront tout faire à notre place alors hein...

    RépondreSupprimer
  8. Merci, j'ai bien compris le clin d’œil de la fin de l'article ! Mais en SF, je maintiens que je préfère Avatar, Aliens, Abyss, Terminator et... La Galaxie de La Terreur. Bref, Cameron à Scott, vous l'aurez compris.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis à peu près du même avis que toi : j'ai bien aimé, malgré ses (parfois énormes...) défauts.
    Mon article plus complet arrive demain.

    RépondreSupprimer
  10. cool : je commençais à me dire que j'avais vraiment des goûts de merde !
    C'est vrai que mes articles ne sont pas très complets...dur d'être un papa geek...

    RépondreSupprimer
  11. Suite à ton avertissement en tête d'article j'ai attendu d'avoir vu le film pour lire ton avis et je dois dire que je te rejoins. J'ai carrément accroché à l’esthétique du film et son ambition démesuré et carrément épique. Et malgré les incohérences diverses et les faiblesses du scénario, j'ai passé un super moment. C'était vraiment ce que j'attendais d'un film de SF. Les questions sans réponses qui j'en suis sur trouveront des éclaircissement dans les prochains films ont participé à sa réussite pour moi. J'aime qu'on ouvre quelques potes sans nous montrer vraiment ce qu'il y a derrière. Débattre et se poser des questions sur le pourquoi, c'est ce que je voulais avec ce film : )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3