L'ascension d'Horus - Dan Abnett

Nous sommes au trente et unième millénaire, un age d'or de découvertes et de conquêtes : sous la direction bienveillante de l'immortel Empereur, l'Imperium de l'humanité s'est développé et étendu dans la galaxie.
Mais à l'aube de la réussite finale de son entreprise, l'Empereur a quitté la ligne de front, confiant la Grande Croisade à son fils favoris, Horus. Promu au rang de Maître de Guerre, Horus l'idéaliste saura-t-il poursuivre le  grand projet de l'Empereur sans que cette promotion ne commence à semer les graines de l'hérésie parmi ses frères?




Première incursion littéraire dans l'univers de Warhammer 40000, l'ascension d'Horus est à coup sûr un petit coup de coeur pour moi. Je ne connaissais l'univers Warhammer qu'à travers l'excellente série de rts de Relic Entertainment : Warhammer Down of War, et des articles du traqueur stellaire, aussi j'ai abordé cette lecture à la fois avec de l'appréhension à cause de la réticence que j'avais face à ce que je percevais comme un simple produit dérivé (ça l'est d'ailleurs), mais aussi avec de l'envie née de ces quelques contacts que j'avais eu avec warhammer.
Finalement j'ai accroché sans trop de réserves. Il faut dire que le mélange des genre (pas si courant) a de quoi séduire. Un background sf avec des vaisseaux spatiaux et tout le tralala...mais avec aussi des aspects très fantasy. Ce côté fantasy prend d'ailleurs clairement le dessus sur le versant sf.
L'accent est clairement mis sur les combats et de ce côté là l'auteur s'en tire admirablement. Les scènes d'action sont très bien rendues, les descriptions vont à l'essentiel tout comme la narration qui ne s'encombre pas de détails inutiles. Il faut préciser que je m'attendais à quelques chose d'assez moyen au niveau du style mais pour finir je trouve celui de Dan Abnett terriblement efficace.
La violence de l'univers m'a également beaucoup séduit. Je suis même surpris d’accrocher autant à quelque chose qui, si on y réfléchit un peu, véhicule des valeurs pour le moins...discutables. Les impériaux sont des fanatiques, ils sont brutaux, se battent pour l'honneur et pour imposer à l'ensemble de l'humanité la vision de leur Empereur (coloniser l'univers en exterminant au passage les ET et toute forme de contestation), mais ils sont aussi extrêmement fascinants grâce à cette même philosophie primaire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers sombre et atypique. Je lirais probablement les suites un de ces jours.




Commentaires

  1. Dan Abnett est un très bon romancier d'action :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais en effet. Le début du roman est d'ailleurs particulièrement impressionnant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un très bon livre mais je ne voi pa en koi la fantasy dépasse la sf dans se livre??

    le vivant

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je dis ça parce qu'à mon sens, et bien que je connaisse finalement assez peu l'univers warhammer, les éléments SF sont réduits à leur plus simple expression : il y a des vaisseaux, des lasers, etc...mais il n'y a pas l'ombre d'un concept scientifique. Alors les spécialistes seront certainement capables de nuancer mon propos mais globalement je maintiens. Ce n'est d'ailleurs pas une critique de ma part : j'adore Star Wars et pourtant là aussi l'univers est à la croisée des genres. Voilà cher M.Anonyme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3