Les temps parallèles - Robert Silverberg

La dernière mode, c'est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés.
Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel.
Voici l'un des romans les plus jubilatoires de Robert Silverberg, une des plus grande figure de la science-fiction américaine.








Une fois n'est pas coutume, le quatrième de couverture dit vrai : le roman est véritablement jubilatoire. Alors qu'il partage avec Les déportés du Cambrien le thème du voyage temporel, il n'en partage absolument pas le ton. Si les personnages sont un peu caricaturaux, ils n'en sont pas moins drôles et attachants. L'histoire bien qu'un peu fantasque est soutenue par une érudition certaine de Silverberg concernant l'histoire byzantine (pour autant que je puisse en juger) comme il le démontrera encore, plus tard dans sa carrière (Roma Aeterna). Silverberg prend le thème du voyage temporel (aucune explication scientifique n'est donnée - ce n'est pas de la hard SF) pour en extraire des situations cocasses comme par exemple l'accumulation de versions temporelles d'un même individu à certains moments clés de l'histoire (et donc particulièrement prisés par les touristes). Le comportement des personnages, particulièrement portés sur le sexe , donne également lieu à des scènes ou des situations assez marrantes (guide touristique  séduisant une de ses ancêtres). Le sexe est d'ailleurs très présent dans le livre (Silverberg est un peu coutumier du fait comme dans Les monades urbaines ou encore Le livre des cranes)et est décrit de manière assez crue.
Bonne pioche que ces temps parallèles. Bouquin pas très long, facile à lire, drôle, concept poussé au bout voir à l'absurde...bref énormément de qualités. Surement pas le meilleur Silerberg (les Monades Urbaines en ce qui me concerne) mais du bon Silverberg (j'ai l'impression que les bouquins de cette époque - 60/70 - le sont tous). Silverberg est définitivement une valeur sûre pour moi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3