Les fontaines du paradis - Arthur C.Clarke

Lorsque Vannevar Morgan arrive à Taprobane un jour de l'an 2142, cet ingénieur de génie - à qui la Terre doit déjà le pont qui unit l'Europe à l'Afrique - est tout entier tendu vers un nouveau projet. Il veut construire un immense Transporteur Spatial qui relierea la Terre à l'Espace, sera comme un escalier menant aux étoiles. Ce sera le début de la civilisation interplanétaire.
Un obstacle demeure. Il n'y a pour le transporteur qu'un seul site d'implantation possible : le sommet de la Montagne sacrée de Taprobane. Et là, dans un monastère, des moines prient depuis un temps immémorial...
L'ingénieur et le vénérable gardien du lieu s'affrontent. Le dynamisme de la science contre le foi inébranlable, la technologie conquérante contre la sagesse sans armes...



Clarke est un auteur que j'aime bien. Souvent pour son style simple et pour l'optimisme de ses récits (la philosophie positiviste de l'auteur n'y est surement pas étrangère). Bien que ces éléments ne fassent pas défaut aux Fontaines du paradis, sa lecture n'en a pas moins été un peu fastidieuse. Je ne me suis pas attaché aux personnages et, pire, l'histoire m'a ennuyé un peu. C'est le problème avec les romans qui basent tout leur propos autour d'un concept ou d'une innovation technologique unique : ils ont tendance à mal vieillir. Je pense que le concept de l'ascenseur orbital devait faire son petit effet au moment de sa sortie en 79 et contenter le lecteur. Ce n'est pas mon cas aujourd'hui (la réalisation "en vrai" d'un tel ouvrage par contre...). Pas après avoir lu la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (qui exploite bien mieux le concept de Clarke et au moins n'en fait pas un sujet unique).
Même le "débat" entre la science et la religion n'a pas réussi à me captiver. Trop convenu. Bref vous l'aurez compris : j'ai pas vraiment aimé le bouquin.

Commentaires

  1. Belle lecture tout de même ! Le choix est sympa même si Clarke n'est pas toujours très excitant, il faut bien l'avouer.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais...mais pour un classique je m'attendais quand même à mieux...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le problème avec les classiques des fois.
    On en attend beaucoup et le temps à malheureusement parfois rendu leur lecture moins passionnante qu'on l'aurait voulu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3