La vérité avant-dernière - Philip K.Dick

Depuis quinze ans ils attendent. Dans leurs abris souterrains. Prisonniers mais aussi protégés des gaz mortels et des radiations qui ont envahis la planète en guerre. Et pour cette guerre, ils fabriquent des soldats-robots, à la chaîne.
Rituellement, sur leurs écrans de télévision, apparaît le Grand Protecteur. De sa forteresse au coeur des Rocheuses, il les informe de l'évolution du conflit qui fait rage entre la Dem-Ouest et la Pacif-Pop.
Informations étranges, partielles, contradictoires, pense Nicolas Saint-James, le chef d'un des plus vastes abris.
alors, au péril de sa vie, Saint James va se frayer un chemin jusqu'à la surface de la terre.
Pour découvrir une vérité monstrueuse, insoutenable.


Une fois n'est pas coutume, j'ai compris un livre de Philip.K.Dick. Enfin je crois. Alors que la plupart des ouvrages que j'avais lu de lui m'avaient laissé pour le moins perplexe, avec souvent le sentiment d'être passé completement au travers, je dois dire qu'ai vraiment apprécié celui-ci. Sans doute parce que la trame est relativement simple, ses personnages très singuliers (la dimension psychologique plutôt bien rendue). K.Dick revisite une fois encore certains de ses thèmes de prédilection : qu'est-ce que la réalité? Quel rôle joue le processus d'historicisation  dans la perception qu'ont les individus de cette même réalité? Le récit réussi à préserver l’intérêt du lecteur alors même que ces questions semblent contenir leurs réponses dans leur propre formulation. Peut-être est-ce là le signe manifeste de la diffusion massive de ces concepts, peut-être même celui de l'influence de K.Dick sur la SF en particulier (les auteurs qui se sont succédés depuis ayant bien sûr intégré ces thématiques ce qui par extension a pu me les rendre familières). Après j'imagine qu'il y a plusieurs niveaux de lecture...
Après cette bonne expérience je me laisserais probablement tenté de nouveau par un de ses romans...d'autant qu'il y a en a un ou deux  qui traînent sur mes étagères depuis quelques années...

Commentaires

  1. ça ne serait pas le livre qui a inspiré planète hurlante par hasard?
    En tout cas c'est ce que me laisse penser le résumé de l'histoire : )

    RépondreSupprimer
  2. euh...Planète hurlante ce le film avec des bebêtes/robots sur une planète semi-désertique?
    Si c'est bien ça et bien non je ne pense pas que le film soit l'adaptation de ce bouquin...mais je peux me tromper (ce serait pas la première fois!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est à ce film que je pensais. Car il est aussi l'adaptation d'un roman/nouvelle de Dick : )

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce bouquin me fait irrésistiblement penser à Fallout, pour ceux qui connaissent ..
    Je suis un fan de Dick, et puis-je te recommander d'insister dans sa lecture, ne serait-ce que pour "Ubik", ou alors, "Substance Mort".

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas très fan de fallout ni d'univers post apocalyptique en général.
    J'ai déjà lu substance mort et effectivement le livre est très bon. Peut être ce que j'ai lu de mieux chez K.Dick (avec peut-être deus Irae)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3