Le Trône de Fer - George R.R.Martin


Auteur : 

George R.R Martin













Le Royaume des 7 couronnes est sur le point de connaitre son plus terrible hiver : par delà le Mur qui garde sa frontière Nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs  des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui si disputent le Trône de Fer Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


1 mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout des presque  2000 pages des deux premières intégrales (qui correspondent aux deux premiers volumes américains et qui permettent d'échapper au découpage mercantile des éditions de poche) du Trône de Fer. Pourquoi chroniquer 2 volumes d'un coup? A vrai dire j'avais même envisager des faire une seule chronique pour l'ensemble des 4 volumes parus à ce jour mais par opportunisme (le 1er épisode de l'adaptation en série TV sera diffusé la semaine prochaine), j'ai décidé de revoir mon ambition à la baisse. L'autre raison est que je ne vois pas très bien comment parler des volumes suivants sans spoiler une partie des évènements et gâcher ainsi le plaisir des futurs lecteurs. Le problème est insoluble et se posera de nouveau lors de mes futurs chroniques des volumes suivants...Enfin dernière raison : comme souvent dans les grands cycles de fantasy, l'ensemble des volumes forment un tout et il m'apparaît pertinent de l'aborder comme tel (même si là je n'en ai lu que 2...je suis pas à une contradiction près...).

Enfin, trêve de bla-bla existentiel, passons au contenu. Autant vous le dire tout de suite j'ai adoré le Trône de Fer. Je suis pourtant, en général, plus porté sur la SF que sur la fantasy que j'ai souvent considérée comme une lecture récréative entre deux lectures plus "sérieuses".
 A mon avis la force du Trône de Fer tiens en premier lieu à son univers "réaliste" de prime abord. Ici point d'elfes, orcs, trollocs et autres créatures fantastiques (dans un premier temps du moins). Les enjeux de l'intrigue sont plus terre à terre. Ici nul élu ne doit sauver le monde : sauver sa peau relève déjà souvent du défi. Le royaume des 7 couronnes est le théâtre de luttes de pouvoir sans fin. Trahison, alliance temporaire, assassinats, prise d'otages, mise à sac, viols...sont les armes usitées dans ces luttes. Cela ne va pas sans rappeler la guerre des roses et certains épisodes de la guerre de 100 ans (et le jeu des maisons de La Roue du Temps). Un univers réaliste donc.

L'autre grande force de la saga tient dans ses personnages, résolument humains dans leurs réactions, motivations, craintes...Ils peuvent être lâches, stupides, courageux, avides, cruels...comme dans la vraie vie! En cela Le trône de Fer prend le contrepied de nombre de récits de fantasy : il n'est nullement question de manichéisme ici. Tous les personnages sont, plutôt que blancs ou noirs, d'un gris terne. Tous sans exception. Bien sûr il y a des "bons" et des "méchants" mais la frontière entre les deux est des plus ténue. A titre d'exemple mon personnage préféré est d'ailleurs un membre de la famille honni des Lannister (Tyrion) alors que celui qui m'énerve le plus fait partie de la famille Stark (Sansa). Cela donne d'autan plus de valeur aux actes "nobles". Car si les personnages sont "gris", que dire de l'intrigue? Sombre? Résolument. Violente conviendrait mieux. Ne vous attendez pas à ce que les "gentils" soient épargnés par le sort. Le cynisme de l'auteur est a ce titre assez frappant. Ici c'est la force qui bien souvent fait la loi. Se comporter avec honneur est presque toujours synonyme de naïve stupidité et de défaite.

Autre originalité du Trône de Fer, le procédé narratif de l'auteur qui consiste à dédier chaque chapitre au point de vue d'un personnage en particulier. Ainsi l'univers prend vie, grâce à la description d'acte du quotidien de personnage que l'on apprend à aimer et à détester au fil des pages. La "grande Histoire" n’est d'ailleurs parfois décrite que de loin sans que l'on sache, à l'image des personnages que l'on suit, ce qui se passe vraiment. On en vient à déployer, toujours à l'instar des personnages, une crainte de tous les instants face à des situations qui peuvent se retourner complètement (et c'est peu de le dire!). Et une action bien engagée peut rapidement se transformer en tragédie. C'est bien simple je me suis véritablement mis à craindre pour la vie des personnages appréciés. Lorsque la mort en a frappé certain j'avoue que cela m'a plongé dans une sorte colère envers l'auteur : comment pouvait-il se montrer aussi cruel?!? Ce sentiment ne dure évidement pas mais montre bien la force d'un récit qui ne laisse pas indifférent. Loin de là.

 Le langage employé par certains personnages est lui aussi assez éloigné de ce à quoi la fantasy m'avait habitué. La vulgarité sur le fond comme sur la forme de certains dialogues est frappante et apporte une vraie profondeur, une vraie cohérence à l'ensemble. La violence se retrouve également (évidement) dans les scènes d'actions. A noter que contrairement à beaucoup de romans de fantasy, le sexe est omniprésent (consenti ou non) et décrit de manière très crue. L'auteur va jusqu'au bout des choses (si je puis dire) pour proposer un univers résolument adulte.

Le côté fantastique de l'univers est presque complètement absent dans le premier volume et se laisse entrapercevoir dans le second. Mais on sent un montée en puissance de cet élément qui sera surement amené à jouer un rôle de premier plan dans la suite. En tout cas sa discrétion donne d'autant plus de force aux révélations qui sont faîtes. On échappe pas bien sûr à quelques poncifs du genre comme par exemple la relation privilégié entre un humain et son loup, thème déjà largement abordé dans l'Assassin Royal ou la Roue du Temps


Toujours est-il qu'il me tarde de découvrir la suite (même si je pense faire une petite pause avant d'attaquer le volume 3). Le Trône de Fer est une valeur sûre. Pour ma part elle rejoint le Seigneur des Anneaux et la Roue du Temps dans mon "panthéon personnel" de la fantasy. J'ai essayé de vous décrire -un peu- les qualités et les originalités du Trône de Fer"sans rien vous révéler de l'histoire pour préserver au maximum le plaisir de la découverte. Mais il y aurait encore beaucoup à dire tant l'oeuvre est de qualité. Courrez l'acheter : c'est juste génial

Commentaires

  1. Oui, il fait partie de ces sagas que je tiens à lire avant la fin de ma vie... Mais avant, il me faut du temps et de l'argent. Ou un ami qui veut me faire un cadeau !

    En ce qui concerne la mort de ton personnage préféré, je peux te dire, par expérience, qu'il n'y a pas de remède contre la sensation de trahison que tu ressens, ni contre la tristesse, le dégout ou le sentiment d'injustice qui t'empoigne. C'est juste qu'au bout de ton 20ème chouchou qui mourra dans l'indifférence générale que tu te montreras sage et que tu feras preuve de... de quoi déjà ?! Je l'ignore. Mais tu accepteras, (pas le choix, il ne reviendra pas et tout le monde s'en fout !) et pleureras en silence.
    Enfin moi j'ai choisi de crier au désespoir, cela ne change rien, mais ça soulage. Un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je commence effectivement à m'y faire. En même temps, comme tu dis, il n'y a pas trop le choix. D'autant moins que l'auteur n'hésite pas à trancher dans le vif (âmes sensibles s'abstenir...). En même temps ça change de bien des romans de fantasy dans lesquels on connait la fin avant même qu'elle ne se produise (ce qui n'enlève rien aux qualités des-dits romans). Ça préserve le suspense : je n'ai aucune idée de la façon dont les choses vont évoluer...enfin...si j'ai mon idée...mais comme l'auteur prend un malin plaisir à nous entraîner dans une direction avant d'amener un retournement de derrière les fagots (très réussis au demeurant!)...je m'attends à...être surpris!!! Je m'attends aussi au pire en ce qui concerne mes persos préférés histoire de ne plus être plongé dans des abîmes de désespoir s'il se produit (ça m'a vraiment touché : j'ai lâché le bouquin et ne l'ai repris que 2 jours plus tard...)
    Et en plus c'est vraiment très bien écrit (bien traduit du moins sauf peut-être certains termes...mais je ne veux rien révéler). Bref dès que tu en auras l'occasion lis les bouquins. C'est une vraie révélation et un vrai coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. mais ne t'inquiète pas ma gertroude, tu va finir par les lire ces bouquins, en plus l'auteur continue à écrire la saga, donc tu pourra t'attaquer à l'intégrale en 20 tomes, ce qui sera bien, sauf occulairement parlant, car tes yeux, trés certainement d'une stupéfiante beauté magnétique, deviendront tout petits et se mettront à te piquer après la vingt-millième page!
    Un cycle fabuleux en effet, le jeu de plateau est lui aussi trés réussi, et un ami nous prépare un scénario pour le jeu de rôles... 2011 sera l'année de Game of thrones!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais ni le jeu de plateau ni le jeu de rôle mais il me semble qu'il y a également deux jeux vidéo en préparation (un jdr et un rts il me semble...).

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant, j'ai commencé la saga il y a peu et j'approche en ce moment de la fin du tome 4, avec toujours autant de surprises, retournements de situations et rebondissements à couper le souffle.
    J'appréhende d'ailleurs cette fin car la suite sera loin et je sens que la frustration va être énorme quand je vais refermer ce 4ème tome ^^

    C'est un énorme coup de coeur pour moi aussi cette saga et elle rejoint le panthéon de mes oeuvres favorites :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi aussi j'appréhende la fin du 4ème volume...c'est pour ça que je prends mon temps en faisant une petite pause entre le tome 2 et 3. Mais comme l'auteur est parti pour en écrire 7...il y aura forcément la frustration due à l'attente (d'autant que j'ai pas envie d'acheter les éditions de poche : me gave cette sale habitude des découper les volumes américains!!!)

    RépondreSupprimer
  7. Argh, ça y est, je suis arrivé au bout, hélas...
    Je crois que j’essaierai de me mettre à la vo cet été^^

    Sinon, oui je trouve aussi très horripilant le découpage sauvage et sans aucun sens auquel on à le droit ici...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3