Old Man Logan

Il y a quelques jours j'ai eu la bonne idée de relire Old Man Logan, mini-série parue dans la revue Wolverine il y a déjà quelques temps. J'avais déjà lu la série au fur et à mesure de sa parution française mais jamais d'une seule traite. L'oubli est désormais réparé. L'histoire se déroule dans le futur (alternatif?) et on peut dire que ce futur n'est pas des plus réjouissant. Après s'être unis, les super-vilains sont parvenus à éliminer leurs pendants héroïques et, suite à cette victoire sans précédent se partagent le monde. L'expression Dark Reign aurait ici toute sa place. Ainsi notre ami Logan (qu'il ne faut plus désormais appeler Wolverine) vit sous la coupe de Hulk sur la côte est de ce qui fut les Etats Unis (la chute des super-héros ayant eu lieu une cinquantaine d'années auparavant). Il a définitivement rangé les griffes et n'est plus qu'un humble paysan, survivant tant bien que mal avec sa famille. Se retrouvant sans ressources et donc sous la menace directe de la Hulk Family, il accepte le marché d'Oeil de Faucon de l'aider à livrer une marchandise sur la côte ouest. Bien entendu, l'histoire va conduire Logan à reconsidérer son voeu de non-violence (si si je vous jure). 
Le série est constituée de 8 épisodes. Aux commandes on, retrouve l'équipe de Civil War : Mark Millar au scénario et Steve McNiven au dessin (sublime) qui, cette fois encore, parviennent à l'excellence. L'histoire est d'une noirceur incroyable. Du sadisme presque. Aux antipodes d'un monde marvel dont le statut quo empêche les choses de réellement changer (quelqu'un a dit One More Day?). Je souhaite de tout coeur que cet univers bénéficie, à l'instar de ce qui est fait pour House of M, de nouvelles publications (de cette qualité si possible). D'autant que la fin annonce clairement une suite et est suffisamment ouverte pour imaginer à peu près n'importe quoi. 
Je recommande chaudement cette lecture aux amateurs de Wolverine (et aux autres aussi). Je ne sais pas si les magasines wolverine concernés par la série sont encore disponibles. En revanche ça ne m'étonnerait pas que panini nous sorte une réédition un de ces jours. Si c'est le cas n'hésitez pas : jetez vous dessus.

Commentaires

  1. Entièrement d'accord avec toi.
    Certainement la plus intéressante histoire de Wolverine parue ces dernières années.
    Mais crois-tu que Panini aurait l'intelligence de la publier en Deluxe ??
    A voir et surtout à conseiller à tous ceux qui pensent que les comics sont pour les gosses...cons d'ignorants.

    RépondreSupprimer
  2. Platinium me disait justement que c'est ce que panini comptait faire. Old Man Logan mérite clairement une publication de cet acabit mais en même temps un deluxe pour 8 épisodes...ça fait pas lourd même si ça s'est déjà vu. Espérons qu'ils auront l'intelligence de mettre des suppléments conséquents (j'ai quelques doutes quand même!).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - L'Héritage de la Force

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Dark Plagueis - James Luceno