Metro 2033

J'ai profité d'une promo sur Steam ("Steam c'est le mal") afin de goûter à ce FPS qui si l'on en croit la presse spécialisée est une des bonnes surprises de 2010. Le jeu est développé par 4A Games, studio fondé par d'anciens développeurs de Stalker.
Il s'agit de l'adaptation d'un roman éponyme. L'action se passe dans les tunnels du métro moscovite, lieu où vivent les survivants de l'apocalypse nucléaire qui a ravagé la surface du globe, afin d'échapper aux radiations et aux monstres nés d'une exposition aux dites radiations. 
Contrairement à Stalker, le jeu est très linéaire dans son déroulement et ses environnements: on est presque tout le temps dans les tunnels du métro, sombres, humides et peuplés d'un bestiaire pour le moins hostile. Il faut dire que la surface est un environnement encore plus dangereux que les tunnels: il faudra y porter un masque à gaz et surveiller nos réserve d'air (et prendre garde à ce que notre masque ne soit pas trop abîmé par les attaques des créatures ennemies). La gestion des munitions (elles sont en nombre limité), renforce ce petit côté survival. Notre mission consiste à nous rendre en différentes stations afin d'y trouver de l'aide : c'est surtout un prétexte pour nous faire découvrir ce monde sous-terrains. Une des grande réussite du jeu est en effet son atmosphère mélancolique voire désespérée. La représentation de la vie sous-terre dans les stations, véritables villages que les survivants tentent de défendre coûte que coûte, est criante de vérité. Les musiques et les différents bruitages contribuent également à une immersion réussie en ces lieux de désolation.
 Au niveau du gameplay, quelques petites trouvailles renforcent encore la cohérence de l'univers comme le fait de devoir recharger notre lampe à l'aide d'un "chargeur pneumatique", à l'oeuvre également pour se servir des armes à air comprimé. 
Ceci dit, le jeu n'a pas que des qualités. Au premier rang des défauts, une optimisation PC faite avec les pieds. Sur mon PC (I5, 6Go de ram, Radeon 5850) le jeu rame par moment, alors même que je ne joue pas avec les détails à fond (pas d'antialiasing et filtre des texture au minimum)! Le jeu est certes joli (les effets de lumière, de fumé ainsi que la modélisation des décors sont très réussis) mais on a vu mieux. Le maniabilité est également perfectible : on ressent une certaine lourdeur dans les déplacements. La linéarité du jeu pourra également en énerver quelques uns. De même les situations ne sont pas très variées...
Je regrette également que l'on ne nous apprenne pas précisément comment on en est arrivé à cette situation, comment sont apparus les monstres, et comment se fait-il que nazis et communistes luttent pour asseoir leur hégémonie alors qu'on est en 2033? Uchronie? On se contente de deviner des bribes d'indices aux détours de certains dialogues. 

Pourtant pour gênant que soient ces éléments, ils ne parviennent pas à éclipser les qualités du titre. Les développeurs ont su trouver la bonne alchimie entre l'histoire, le rendu du jeu et son gameplay (le fond et la forme), donnant au titre un degrés de cohésion, de cohérence rarement atteint dans un jeu. Il s'en dégage un charme indéniable. Un bon jeu. 

7/10 

Commentaires

  1. Salut,
    j'ai failli me laisser tenter plusieurs fois par le roman, qui a un bon succès critique!Le jeu a l'air pas mal lui aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Star Wars - L'Héritage de la Force

Dark Plagueis - James Luceno