SuperMan : La Nouvelle Krypton
Une fois n'est pas coutume et malgré ma culture comics restreinte notamment en ce qui concerne DC, je vais vous parler de Superman : La nouvelle Krypton. Sorti le mois dernier chez panini, il s'agit d'un crossover impliquant la plupart des series affiliées à Superman (action comics, superman, Supergirl, Jimmy Olsen...).
Kandor, la cité kryptonienne jusque là réduite par Brainac a retrouvé sa taille originelle. La terre abrite donc maintenant 100000 kryptoniens possédant peu ou prou les mêmes pouvoirs que Superman mais pas forcement la même morale. Des incidents vont évidement survenir, forçant Superman et Supergirl à faire un choix difficile : choisir entre le monde des humains et le monde kryptonien.
Le crossover est de bonne facture, le scénario est intéressant et les dessins plutôt bons (avec une mention spéciale pour les épisodes issus de la série Jimmy Olsen). Mais il est important de noter que cette histoire n'est accessible qu'à ceux possédant un minimum de connaissances de la mythologie Superman (et du contexte actuel en particulier). Moi qui ai le minimum syndical, j'ai beaucoup apprécier le crossover bien que je sois conscient de ne pas saisir toutes les références. Cela rend d'autant plus frustrante la politique de panini en ce qui concerne l'édition de series DC. Les revues sont rares et ce n'est pas parti pour s'arranger (alors même qu'ils viennent d'annoncer une nouvelle revue consacrée à Deadpool- comme s'ils ne pouvaient pas l'intégrer à la revue Wolverine vendue 4€ pour seulement 2 épisodes). Le problème semble insoluble car pour pouvoir implanter des personnages dans le paysage français du comics , encore faudrait-il les publier. Le problème n'est pas nouveau et est bien connu des amateurs.
La fin du présent volume n'en est pas vraiment une et j'espère que panini aura le bon sens de nous proposer la suite, même au prix fort des bigbooks.
Je m'excuse par avance du côté "simplet" de cette chronique car même si j'adore les comics, ce n'est pas encore aisé pour moi d'en faire de véritables critiques. Je vous recommande en tout cas chaudement la lecture de ce bigbook. Pour vous le procurer c'est par ici que ça se passe : www.excalibur-comics.fr
EDIT: un blog ami (l'Omnivers) en a fait une super-critique. Je vous la recommande chaudement. C'est ici que ça se passe.
EDIT: un blog ami (l'Omnivers) en a fait une super-critique. Je vous la recommande chaudement. C'est ici que ça se passe.
Apparemment, Panini à prévu de sortir deux Big Books qui ferait suite à celui-ci.
RépondreSupprimerJe me tâte encore pour prendre celui-là, je me suis mis à DC récemment et j'ai commencé Superman avec le HS sur Brainiac que j'ai trouvé vraiment pas mal. Mais j'avoue que le prix me rebute un peu là.
c'est vrai que c'est pas donné...mais les parutions DC étant rares, je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui-ci. En tout cas n'hésite pas trop longtemps car qui sait si cet album sera encore dispo dans quelques semaines (il m'est déjà arrivé de regretté de ne pas avoir acheté tout de suite)? Tu peux lire la critique d'Univers marvel et autre comics qui est meilleur que la mienne pour te faire une idée plus précise.
RépondreSupprimerSalut Muad Dib et heureux de faire partie des membres de la taverne du geek. C'est bizarre comme situation, un peu comme si les rôles s'étaient inversés...c'est un peu moi le client maintenant.
RépondreSupprimerEn tout cas, mes félicitations pour ton blog et surtout pour tes critiques très bien construites et crois moi tu es bien au-dessus de certains "spécialistes" qui nous cassent les c....... avec des critiques plates et dont la qualité d'expression ferait passer Eve Angeli pour une académicienne. Mais je m'égare...
Pour en revenir à ce Big Book, il serait effectivement dommage et préjudiciable de faire l'impasse sur ce bouquin tant son importante est grande au niveau de la continuité DC et plus particulièrement à celle liée à l'homme d'acier.
Je comprends Elessar qui peut hésiter à dépenser tout de suite 29 euros dans un bouquin qu'il n'est pas réellement sûr d'apprécier. Je peux te garantir Elessar (je me permets le tutoiement sauf si cela dérange. Dans ce cas je te laisse le soin de me le signaler) que ces deniers seront investis dans une bonne cause. C'est un très bon album, bien écrit et honnêtement bien dessiné, même si effectivement, quelquefois le changement de style entre les dessinateurs peut être quelque peu déstabilisant.
Comme le souligne notre ami Muad Dib, le problème qui risque de se poser à toi, si tu décides finalement d'acquérir ce Big Book, c'est qu'à trop attendre...il n'y en aura plus !! Panini ayant pris l'habitude, depuis un peu plus d'un an, de procéder à des tirages au cordeau et surtout, dans la grande majorité des cas, de ne pas ré-imprimer si le titre se trouve épuisé.
Moi, maintenant, j'ai pris l'habitude, lorsque j'hésite à prendre un album, de ne pas trop attendre. Bon il est vrai que j'ai une FNAC pas loin de chez moi alors ça aide. Je précise cependant que je ne fais que consulter chez ces marchands de la grande distribution, ayant mes habitudes chez Excalibur Comics.
Bonne continuation à tout le monde et très certainement à bientôt de nouveau sur ce blog.
Olivier aka Carabas38
Bienvenue à toi Olivier! Je ne sais pas si on peux dire que les rôles se sont inversés mais en tout cas ça fait plaisir de se retrouver là.
RépondreSupprimerJe compte sur toi (et sur Fred!) pour apporter les précisions qui s'imposeront sur mes "articles comics". A bientôt.