Star Wars Ordre 66 - Karen Traviss


L'issue de la Guerre des clones est aussi proche qu'indéterminée, mais certains enjeux parraissent bien plus importants aux commandos Omega, aux célèbres Nulls et à l'ensemble du clan Skirata, Jedi, civils ou militaires. 

Alors que le Chancelier Palpatine est sur le point de signer l'arrêt de mort des Jedi en prononçant l'Ordre 66, les fidèles du sergent Skirata poursuivent la préparation de leur plan visant à faire déserter les clones qui le désirent de la Grande Armée de la République. Tiraillés entre leur engagement envers la République et leur loyauté envers leur clan, les membres de ces commandos vont devoir faire un choix stratégique...

Ce roman est l'ultime volet de la série Republic Commando. L'originalité du livre est de nous placer du point de vue des clones alors que généralement ce sont plutôt les Jedi qui sont mis en avant. Toutefois les personnages principaux, les membres du clan Skirata, sont eux aussi assez singuliers. Leur conscience aiguë de leur condition précaire les pousse à vouloir échapper au destin des clones en désertant. 
Le roman consiste en une histoire d'espionnage, réaliste (pour autant qu'une histoire dans cet univers puisse être qualifiée ainsi). Les rapports entre les protagonistes, leurs interrogations, leurs motivations très humaines, contribuent grandement à cette impression. Mais ce qui pour moi s'est révélé très intéressant est de voir en surimpression de la trame principale le portrait d'une période charnière de la saga : l’avènement de l'Empire. Car j'ai beaucoup reproché à la trilogie (ep1.2.3) de passer trop vite sur certaines choses. Car il se passe indubitablement des tas d’évènements entre les épisodes 2 et 3. Comment s'y est pris Palpatine pour créer son (ses) armée ? Quel était précisément son plan ? Quelles étaient les motivations de Jango Fett. Comment les Jedi ont-ils pu être trahis par ceux-là même qui les ont servis pendant les longues années de la Guerre des Clones ? Le livre répond à ces questions. On apprend même un tas de choses sur la culture Mandalorienne. 
Le style de l'auteur est plaisant, sans être renversant . Je regrette juste le délayage : est-il écrit quelque part qu'un gros livre est bon livre ? C'est un travers de plus en plus courant et là je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire. Au contraire Traviss appuie un peu trop sur le côté larmoyant (ne serait-ce pas du remplissage?) et ça manque un peu de rythme. Le final par contre est vraiment à la hauteur. 
Le plus gros problème du livre finalement c'est de ne plus être cohérent avec la version officielle de la saga, Georges Lucas nous ayant pondu la série en images de synthèse Clone Wars qui donne une toute autre lecture des évenements avec un ton à des lieues de la noirceur du cycle Republic Commando. Il n'est plus à une connerie près. Karen Traviss a d'ailleurs décidé de ne plus écrire pour Star Wars depuis. On comprend aisément. 
Bon bouquin malgré tout pour peu qu'on soit fan de Star Wars.

Commentaires

  1. Je suis aussi un gros fan de star wars et j'ai lu pas mal de bouquins de l'univers étendu mais aucun de la série Republic Commando.
    Je devrais me lancer un de ces jours, j'aime particulièrement la période de la guerre des clones.
    Pour la série, j'ai décidé de la considéré comme un univers parallèle lol, comme ça les bouquins et comics précédent restent cohérent ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas tellement lu de bouquins star wars en fait...une dizaine peut-être il y a pas mal de temps. Le problème c'est de trouver les bouquins un peu "anciens" à prix raisonnable.Pour Republic commando en fait pour moi c'est aussi le premier du cycle que je lis. Pas très malin de commencer par la fin...mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le livre. Je vais lire les premiers volumes du coup...un jour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3