Old Boy

Old Boy est l'adaptation par le Coréen Park Chan-Wook du manga de  Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon. Je ne connaissais pas l'oeuvre d'origine mais j'avais entendu beaucoup de bien du film. 
Old Boy est l'histoire d'un homme, kidnappé puis enfermé dans un appartement exigu pendant 15 années. Sa seule ouverture sur le monde réside dans sa télé qui est à la fois son calendrier, son école, son église...Lorsqu'enfin il est relâché il va chercher à se venger et par là même à découvrir les raisons de son enfermement. 
Old Boy c'est un peu le mythe d'Oedipe revisité à la sauce asiatique. Le destin se joue du héros et lui fait commettre l'interdit suprême. Mais le ton du film n'est absolument pas grave ni l'ambiance malsaine (comme cela aurait probablement été le cas dans un film occidental abordant ce thème). Alors bien sûr il y a des scènes violentes, peut-être même choquantes pour certains mais je m'attendais à bien pire. J'ai même ri par moment, lors de scènes pour le moins surréalistes comme celle avec cette fourmi géante dans le métro. Le message du film (s'il y en a un!) est d’ailleurs assez ambigu en ce qui concerne l'inceste.
Le film est très bien réalisé (quelques séquences sont assez inventives - comme celle dans la prison dont le cadrage rappelle les beat'em all!!!) et la bande son excellente. J'ai passé un bon moment avec Old Boy même si ce n'est absolument pas le chef d'oeuvre que certains veulent y voir. A voir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Max Payne 3