Les Goonies
Ah les années 80...avec leurs coupes de cheveux délirantes et leurs modes vestimentaires hallucinantes...Ceux qui ont subies l'une ou l'autre de ces errances savent de quoi je parle. Mais les années 80 c'est aussi et surtout mon enfance. Et à cette époque il y a un film que je chérissais particulièrement : Les Goonies (1986). C'est un film de Richard Donner (Superman, L'arme Fatale). Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis passé la cassette , rêvant de vivre à mon tour des aventures extraordinaires. Mais voila les années ont passé. Et revoir ce film c'est un peu comme de revoir la fillette dont on était secrètement amoureux en maternelle et de s’apercevoir, 25 ans plus tard, qu'elle est plus proche de l'éléphant de mer que de la reine de beauté...J'exagère bien entendu mais c'est pour souligner le choc que cela a été pour moi de me confronter 20 ans après l'avoir vu pour la dernière fois, à un mythe de mon enfance. Les piaillements des personnages m'ont un peu agacé alors que je n'en avait aucun souvenirs. Les "gags" m'ont semblé un peu forcés tandis que les décors m'ont paru un peu carton pâte...mais qu'importe car malgré tout je n'ai pas passé un mauvais moment. Le film a un côté kitch et désuet qui n'est pas désagréable. C'est même plutôt drôle de voir le physique de la jolie fille du film. Ça illustre bien qu'on a changé d'époque tout comme les couleurs et le grain de la pellicule (que j'aime beaucoup). Ça reste pour moi un film culte.
Jamais vu quand j'étais gosse, découvert à l'âge de vingt-sept ans, je me suis bien amusé devant, mais c'est vrai que ça fait grosses ficelles, carton-pâte et humour gamin...
RépondreSupprimerOn reste volontiers rêveur devant :P ...
Moi je le regarde même après tant d'années et j'adore encore toujours la musique de Cindy Lauper :-) Et toute la BO du film finalement qui me rappelle des souvenirs d'enfance ...
RépondreSupprimer80's forever !
RépondreSupprimerMême si ce n'est pas mon préféré de la même époque (citons Gremlins par exemple) il est clair que celui-ci a une charme indéniable.
Petite anedocte : l'affiche du film a été modifiée car dans un 1er temps, le 3eme goonies donnait l'impression de regarder sous la jupe de la fille. Il a été redessiné en train de regarder le gouffre.
C'était très à la mode les films avec des ados pour héros dans ces folles années 80. Qui se souvient ici des Aventuriers de la 4eme dimension ?
Pour info, il y aurait un Goonies 2 en projet ! Nos héros, devenus adultes, auraient des enfants qui prendraient la relève !!!
Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée!!
RépondreSupprimerVu aussi dans ma tendre et jeune enfance !
RépondreSupprimerAvec toujours cette réplique culte qui est à jamais restée : "chocolat noaaaaaasette !"
Mais je ne l'ai po vu depuis... pfiouuut, autant que ça ! Mais j'en garde un souvenir relativement... aventuresque ! voui !