Test Call of Duty Black Ops - solo

Ça y est. Le cru 2010 de Call of Duty est arrivé. Et cette année c'est Treyarch qui s'y colle. Jusque là doublure une année sur l'autre d'Infinity Wards, Treyarch a cette fois comme ambition affichée de sortir de l'ombre du prestigieux grand frère quitte à reprendre toutes les recettes des Modern Warfare. Si le pari semble d'ores et déjà gagné du point de vue des ventes (sur les seuls territoires américains et du Royaume-uni le jeu a engrangé plus d'argent qu'Avatar lors du premier jour d'exploitation!!!) qu'en est-il de la qualité du titre? Est-ce que Treyarch va enfin arriver de se départir de son image d'éternel second?

Première bonne nouvelle, le développeur a abandonné les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Enfin diront certains. Toutefois le jeu garde un fond historique réel. L'action se passe en effet durant la guerre froide et le scénario nous fait incarner un barbouze, spécialiste des opérations spéciales. Celles au sujet desquelles, le gouvernement niera toute implication en cas d'échec. Le conflit larvé entre le bloc atlantiste et son pendant communiste va donc servir de toile de fond au jeu, obligeant les développeurs à un minimum de retenue (contrairement à Modern Warfare) quant aux conséquences de l'histoire.
Lorsque le jeu débute, on découvre que l'on est ligoté à une chaise, face à des écrans et une voix (déformée) nous parle. On est interrogé sur nos actions passées. En fait l'essentiel du jeu va consister à revivre ces actions. On va ainsi voyager d'un bout à l'autre du monde (Russie, Vietnam, Hong Kong...) durant les années 60. On va même rencontrer quelques personnages historiques. L'avantage de cette façon de faire est qu'elle induit de la variété dans les environnements et dans les situations. Elle donne même un certain rythme au jeu même si cette narration hachée ne permet pas de bien comprendre l'histoire, du moins en début de partie. De ce point de vue le jeu renoue d'une certaine manière avec les MW même si dans ces derniers on incarnait alternativement différents personnages plutôt qu'un seul à différents moments.
Du côté des choses qui fâchent, et ça ne surprendra malheureusement personne, il y a la durée de vie. Il m'a fallu un peu plus de 6 heures pour boucler le jeu en normal (2nde classe). Certes c'est court mais la campagne est tellement intense qu'au final on reste surtout sur de bonnes impressions.

Au niveau du gameplay peu ou pas de changement. Le jeu est toujours aussi nerveux, le système d'aide à la visée toujours aussi efficace. Les armes sont variées (on est heureux de ne plus se contenter des armes de la 2nde guerre mondiale) même si on regrettera un manque global de recul pour la plupart d'entre elles. Le jeu, comme tout Call of Duty, est très linéaire (on avance dans des couloirs) et scripté (les séquences se déroulent toujours à l'identique d'une partie à l'autre). Cela est est parfois agaçant, lorsqu'il faut déclencher un script pour mettre fin au respawn infini des ennemis par exemple. Mais c'est le prix à payer pour jouir d'une mise en scène de premier plan. Et de ce point de vue là le jeu est clairement une réussite. Cela est clairement renforcé par une réalisation technique très solide. J'ai lu ici ou là que le jeu n'était pas très beau. J'ai trouvé au contraire le jeu magnifique sur Xbox 360 (probablement l'un des plus beau jeu de la machine). Bien sur quelques décors sont moyens notamment lors des premières missions, les textures ne sont pas toujours très fines et la modélisation de certains éléments assez sommaires. Mais le jeu propose des effets de lumière et de particules tellement réussis, des explosions impressionnantes en pagaille, des scripts en tels surnombres que cela rend les niveaux pleins de vie (avant notre passage du moins) que cela fait vite oublier les quelques lacunes techniques. D'autant plus que si les textures sont parfois moyennes elles sont très souvent choisies avec beaucoup de soin et de goût. L'animation de son côté est sans faille. Je n'ai pas décelé le moindre ralentissement au cours de ma partie. La musique, très bonne elle aussi, se distingue grâce à quelques morceaux (Rolling Stones, Creedence ClearWater...) évocateurs de l'époque et de son contexte.

Call of Duty Black Ops est un excellent jeu pour peu qu'on veuille bien le prendre pour ce qu'il est : un défouloir formidable, un blockbuster. La campagne est menée tambours battants sans temps morts ou presque. Certes le jeu ne fait que reprendre à son compte (et avec brio) les éléments des titres d'Infinity Wards et n'invente rien. Les ficelles sont énormes mais la sauce prend. Bien sûr c'est une énorme pompe à fric et je comprends que ça puisse en énerver certains. Je serais le premier à gueuler lorsqu'Activision annoncera un pack de cartes multijoueurs à prix indécent. Il demeure que cette cuvée 2010 de Call of Duty est ce que l'on attendait d'elle.

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - L'Héritage de la Force

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Dark Plagueis - James Luceno