Mafia 2
Il y a quelques jours j'ai installé mafia2 sur mon PC de compet (j'exagère un peu mais quand on vient comme moi de changer de config...n'importe quel ordi récent ressemble à une bête de course!). Je n'ai pas joué au premier épisode à l'époque car je n'y voyait qu'un resucée de GTA au pays de Don Corleone. Après moult lectures sur le jeu et devant l'enthousiasme qu'il semblait suscité lors de ses nombreuses previews, j'ai révisé un peu mon parti pris et ai décidé de le tester.
Premier constat: c'est beau, c'est fin, ça claque.
Deuxième constat, l'ambiance, les dialogues, le scénario sont très travaillés. Les - nombreuses - années de développement n'y sont sans doute pas étrangères.
Le jeu nous propose d'incarner un immigré, italien cela va sans dire, qui pour gagner sa vie et rembourser les dettes familiales, va faire carrière dans le banditisme, et plus spécialement (surprise!): dans la mafia! On va passer par toutes les étapes du parfait truand des années 50 : de la vente de cigarette de contrebande au vol de voitures, en passant par le meurtre, l'intimidation ou encore la prison (il y a même une scène sous les douches...).

Impossible de faire mieux que les GTA ! Rockstar forever !!!
RépondreSupprimerSalut, je viens de tomber sur ton blog et que vois je... un article sur Mafia II que j'ai fait sur PS3 et que j'ai beaucoup aimé. Oui, je le dis, je le redis et j'assume... Mafia II est un bon jeu. Je pense que la plus part des critiques négatives sur ce jeu viennent d'un quiproquo. Mafia II n'est pas un GTA like. A partir du moment où on a compris ca, qu'on prend Mafia II pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu d'aventure scénarisé et scripté, ben ca va mieux. C'est pas le jeu parfait. Les graphismes sont moyens mais l'ambiance années 50 est très bien rendue et certaines mission proposent un challenge honorable.
RépondreSupprimerJe ne dis pas que mafia 2 est un mauvais jeu. Remarque aussi que je ne le compare pas à GTA bien que les 2 jeux aient un certain nombre de similitudes (le monde ouvert pour n'en citer qu'un). En fait je dis juste que je me suis ennuyé en y jouant. Je reconnais toutefois que l'ambiance est excellente et la réalisation (sur PC) solide. Et je conçoit tout à fait qu'il puisse plaire: moi il m'a plu mais pas longtemps.
RépondreSupprimerJe voulais juste faire remarquer que Mafia 2 n'est pas un GTA Like. Ce n'est pas un monde ouvers. Par exemple, tu ne peux rentrer que dans les batiments prévus par le scénario au moment où tu joues. Je pense qu'il est bon de préciser ca car sinon on est forcement décu par le jeu. cf la critique de gamekult où Trunks compare Mafia II à Red Dead Redemption, ce qui n'a aucun sens. Moi je le classe dans la même catégorie qu'un Assassin's Creed.
RépondreSupprimerAprès effectivement on a tout a fait le droit de ne pas aimer.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTu fais bien de le préciser même si je ne fais pas de rapprochement entre les deux jeux dans mon article. Pour ce qui du monde ouvert par contre, que ce soit GTA ou mafia, il s'agit indéniablement de jeu dits à "monde ouvert". La définition d'un monde ouvert étant le fait de ne pas avoir de niveaux différents mais au contraire de proposer une aire de jeux unique...mafia en fait naturellement parti. Le cas d'assassin's creed est un poil différent puisqu'il y a différentes villes donc différentes zones...mais il me semble que dans le 2 (dis moi si je me trompe car je ne suis pas sûr de mes souvenirs)il n'y a pas de temps de chargement d'une ville à l'autre.
RépondreSupprimerPour ce qui est de pouvoir ou non rentrer dans les différent bâtiments, je ne trouve pas l'argument pertinent puisque dans GTA non plus tu ne peux pas rentrer dans tous les bâtiments et GTA propose bien entendu un monde ouvert. La distinction entre les deux (mafia et GTA) serait plutôt de dire que le gameplay de GTA est un gameplay sandbox alors que celui de mafia est plus scripté.
Maintenant, je n'avais pas voulu faire de rapprochement entre les deux et c'est seulement pour répondre à ton commentaire que je me plie à l'exercice.