BAYONETTA


Beat them all développé par PLATINIUM GAME (dans la version 360) et édité par SEGA (qui s'est chargé de la conversion PS3), Bayonetta est le nouveau bébé de Hideki Kamiya, le géniteur de Devil May Cry (CAPCOM) dont le but n'est autre que d'établir un nouveau standard de qualité.

C’est du côté du gameplay que le jeu fait fort. Il reprend les bases d’un Devil May Cry en lui ajoutant une souplesse qui lui faisait défaut. Une touche (gachette droite) permet d’esquiver les attaques adverses et de déclancher, si le timing est le bon, un « witch time » (que je me plais à appeler le bitch time) qui consiste en un ralenti façon matrix et d’enchaîner les combos dévastateurs. Autre signe de souplesse on peut commencer un combo, esquiver une attaque et poursuivre le combo à l’issu de l’esquive ! Ca semble tellement évident que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Notre sorcière bien aimée (ouais je sais elle est facile celle là), est équipée de flingues (deux aux mains et deux aux pieds !!!), d’un sabre et on achète d’autres armes aux cours de la partie (fouet, griffes…).

L’action est si intense que lors de ma première prise de contact avec le jeu, j’avoue que je ne comprenais pas grand-chose, tant il y a d’éléments à l’écran. Notons au passage que le jeu est d’une fluidité exemplaire. La réalisation est très bonne même si, comme souvent dans les jeux japonais, le character design est d’un goût plus que douteux (les boss sont hideux). Mais ce défaut est heureusement étranger à notre sorcière, sexy à outrance, qui bénéficie d’une modélisation exceptionnelle (notamment au niveau du cul…héhé…) et d’animations toutes plus provocantes les unes que les autres (le clip à débloquer en finissant le jeu est…sympathique…).

La durée de vie est très bonne (une douzaine d’heure pour la première partie), et la rejouabilité énorme tant il y de choses à débloquer. La marge de progression du joueur est elle aussi gigantesque (souvent la marque des grands jeux), tant les combos sont nombreux. Les amateurs de high score apprécieront les notes de fin de niveau qui récompensent le skill.

Bayonetta est ce qui se fait de mieux en matière de beat them all actuellement (ce qui ne m'empêche pas d'attendre God Of War 3 avec impatience!). Un must.

MA NOTE : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - L'Héritage de la Force

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Dark Plagueis - James Luceno